Les affilates...

Bienvenue sur World of Dream, le tout nouveau site perso consacré au cinéma. Je vous invite à découvrir les acteurs et les films que j’apprécie le plus. En espérant que cela vous plaise !

Inscris-toi dès maintenant pour le mois de juillet !!

Ce site n’est pas officiel. Je n’ai aucun contact avec les personnalités décrites ici, pas même leurs familles. Tout a été fait par moi même, sauf pour certaines chose, mais dans ce cas là je crédite. Merci de respecter mon travail.

Sites de sources principales :
http://cinefil
http://comme au cinema
http://Allociné
http://wikipédia

Annuaire généraliste
Glaneur.fr
Le Moteur
Recherche-Web

aquitaweb
refgratuit.fr

Nicole Kidman

Fiche

Nom : Nicole Mary Kidman
Née le : 20 juin 1967 à Honolulu, à Hawaï, Etats-Unis
Nationalité : Australienne, Américaine
Profession : Actrice

Biographie

Nicole Kidman est née à Honolulu le 20 juin 1967 d'un père biochimiste et d'une mère institutrice en soins infirmiers. Après un court séjour à Washington, la famille Kidman s'installe en Australie où Nicole passe son enfance et son adolescence.

Elle y découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité. Elle débute à la télé dans Bush Christmas, un drame australien qui rencontre un certain succès dans le pays et Le Gang des BMX la même année. Suite à celà, l'adolescente quitte ses études afin de se consacrer
entièrement à l'art dramatique, et de s'occuper de sa mère atteinte d'un cancer. Les deux prix qu'elle recevra pour ces deux téléfilms par l'American Film Institute lui permettront de tenter l'aventure hollywoodienne : tout d'abord en s'embarquant en 1989 dans le bateau maudit de Dead Calm de Phillip Noyce, puis en incarnant l'année suivante la petite amie de Tom Cruise dans le film d'action Jours de tonnerre par Tony Scott.

Après s'être mariée avec Tom Cruise en 1990, elle le retrouve dans Horizons lointains de Ron Howard. Présenté au Festival de Cannes, le film rencontre un certain succès, mais est une déception au box-office. Le thriller Malice est lui aussi une déception. Suite à celà, Nicole Kidman est contactée par Gus Van Sant, qui la fait tourner dans Prête à tout. Elle y interprète Suzanne Stone, une jeune femme qui pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, est prête à tout. Même à faire disparaître son mari. Ce film révèle l'actrice qui devient plébiscitée à Hollywood. L'actrice passe de 500 000 $ à 2,5M$ de salaire. Elle tourne alors dans le troisième volet de la saga Batman, Batman Forever.

Le succès critique du film arrive avec Portrait de femme de Jane Campion. Elle tourne ensuite avec Georges Clooney dans Le Pacificateur, mais le film n'est pas un succès.

Sa carrière part en flèche avec Eyes Wide Shut, le dernier film de Stanley Kubrick. Le tournage 1 an et 3 mois, un record de longévité. Et de quoi nourrir les critiques, potins et éditos de tous médias. La première bande annonce du film n'apparaîtra qu'en février 99. Le tout pour un
budget de 65 millions de $. Raisonnable. Mais le coût hollywoodien est bien plus élevé: Kidman comme son mari Tom Cruise avaient accepté des revenus moins importants que d'habitudes (6 M$), et avaient refusé de nombreux projets, tout en déménageant en Angleterre. Un tournage long mais aussi chaotique, et même très difficile. Stanley Kubrick, perfectionniste absolu, faisait faire des journées de 16 heures. Cruise en fit un ulcère. Une crise de nerfs aussi, puisqu'il faillit tout quitter en cours de production. Cette "impression de tournage sans fin faisait pression" sur le couple. D'autant que les médias londoniens, tabloïds en tête, ne les laissaient pas en paix. Le casting principal comprenait aussi Harvey Keitel et Jennifer Jason Leigh. Tous les deux seront évincés. Officiellement parce qu'ils avaient d'autres projets prévus et signés. Au bout de cinq mois, Keitel claque la porte. Il sera remplacé par Sydney Pollack. Après avoir terminé Eyes Wide Shut, Kidman tourna Les Ensorceleuses, qui sortira avant le film de Kubrick. Celui-ci refit tourner de nouvelles scènes à Kidman après son nouveau film. Eyes Wide Shut a totalisé 21 706 163 $ le premier week-end. Mais après 12 semaines d'exploitation, et pour finir, le film a rapporté 55,637,680 $. Malgré tout, Kidman est considérée comme époustouflante dans ce qui est certainement son plus grand rôle.

Après Eyes Wide Shut, Nicole Kidman s'est démenée pour obtenir le rôle principal de la comédie musicale de Baz Luhrmann, Moulin Rouge !. Lors de la présentation du film au 54ème Festival de Cannes, Nicole Kidman était l'héroïne de la Croisette !

Après le succès de Moulin Rouge !, Nicole Kidman signe avec Alejandro Amenabar pour le thriller surnaturel Les Autres. Le gros succès du film propulse Kidman au rang de star la mieux payée de Hollywood aux côtés de Julia Roberts.

Pour son film suivant, elle tourne aux côtés de Vincent Cassel dans le film Nadia. Mais le film, à petit budget, est un échec. Kidman avait même tronqué son cachet à 1,5M$ pour le tourner. Cependant, elle retrouve vite le succès avec le drame The Hours, pour lequel elle obtient l'Oscar et l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au 53e festival de Berlin pour son rôle de Virginia Woolf. Pour le film, Nicole a dû s'enlaidir. Elle obtient l'Oscar de la Meilleure actrice pour le rôle, probablement l'un de ses meilleurs. Malgré tout, le film est un semi-échec. Elle tourne ensuite dans Dogville, mais là aussi, c'est un échec, malgré la présentation au festival de Cannes. Puis, l'échec public se reproduit avec son film suivant, La Couleur du mensonge, malgré sa présence et celle d'Anthony Hopkins.

Mais cette mauvaise passe est rattrapée par Retour à Cold Mountain, avec pour partenaire Jude Law et Renée Zellweger. Le film est un carton qui atteint presque les 100M$ de recettes, ce qui lui permet d'atteindre les 15M$ pour son cachet. Nicole Kidman est ensuite l'héroïne du remake de The Stepford Wives, Et l'homme créa la femme. Malgré Glenn Close comme partenaire, Kidman n'attire pas les foules avec ce nouveau film. Puis, ce sera encore un nouvel échec, avec Birth, mais cela n'empêche pas que le salaire de Kidman augmente à 17,5 M$ et
qu'elle soit toujours très plébiscitée par Hollywood.

L'année suivante, elle retrouve Sydney Pollack, avec qui elle a tourné Eyes Wide Shut, mais cette fois-ci sous sa direction. Le film, excellent, attire beaucoup plus le public que Birth, mais ne rembourse pas son budget. La même année, elle reprend le rôle d'Elizabeth Montgomery dans l'adaptation au cinéma de Ma sorcière bien-aimée, alors que Will Ferrell s'est glissé sous les traits du mari mortel et dépassé par les pouvoirs de sa femme. Malgré les critiques, Kidman obtient le Razzie Awards de la pire actrice de l'année. Mais, le film est un succès en France. Deux ans après avoir incarné Virginia Woolf dans The Hours, Nicole Kidman a prêté ses traits à un personnage ayant réellement existé, la photographe américaine Diane Arbus, dans Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg, avec pour partenaire Robert Downey Jr.. Mais comme beaucoup d'autres de ses films, celui-ci est un échec.

Kidman prête ensuite sa voix au film d'animation Happy Feet, le tout premier pour l'actrice, aux côtés de Robin Williams, Elijah Wood et Brittany Murphy. Le film est un succès, mais ce n'est pas pour autant que la carrière de l'actrice grimpe en flèche.En 2005, la Warner a mis en chantier un nouveau remake du classique de science-fiction de Don Siegel, L'Invasion des profanateurs de sépultures, intitulé Invasion. Durant le tournage, Kidman se trouvait dans une voiture tractée par une remorque lorsque le chauffeur-cascadeur a perdu le contrôle de sa remorque en tournant à l'angle d'une rue. Résultat : le véhicule a percuté un poteau, et l'actrice blessée, a été transporté au centre hospitalier Cedars Sinai Medical. En état de choc, Nicole avait pris une longue convalescence pour se remettre de cet accident, avant de pouvoir tourner Australia.

Elle va ensuite rejoindre l'univers magique de Philip Pullman dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, où elle retrouve Daniel Craig. Lors de sa sortie, le film a pris modestement la tête du box-office américain en rapportant $25,783,232, de faibles recettes en comparaison d'autres sagas fantastiques telles que Le Seigneur des anneaux ou Narnia.

Nicole a ensuite tourné Australia pour lequel elle retrouve Baz Luhrmann qui l'avait déjà dirigé pour Moulin Rouge en 2001. Cependant malgré une impatience et des bandes annonces préstigieuses le film est un échec au box office américain, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup d'autres pays. Nicole Kidman aura également pour partenaire Naomi Watts dans le nouveau film de Ryan Murphy. Kidman et Watts, proches dans la vie, souhaitaient depuis longtemps tourner ensemble dans un film. Le thriller, pour le moins glamour, verra les deux amies devenir les pires ennemies. L'histoire raconte la découverte par une psychiatre new-yorkaise (Watts) de la liaison amoureuse qu'entretient son mari avec
Beth (Kidman), l'une de ses patientes suicidaires.

Nicole Kidman a annoncé son nouveau projet : le remake du classique de Jean Negulesco Comment épouser un millionnaire. L'actrice australienne reprendra le rôle qui a rendu célèbre Marilyn Monroe et produira également la nouvelle version, How to Marry a Millionaire, via sa société Blossom Films. La 20th Century Fox, responsable de l'original, participera également à la production de cette nouvelle mouture. Les détails de l'intrigue ne sont pas encore donnés, par ailleurs, le scénariste Sacha Gervasi, auteur du scénario du Terminal de Steven Spielberg, a précisé qu'il moderniserait complètement le script original.

Filmographie

1983 : Le Gang des BMX de Brian Trenchard-Smith - Bush Christmas de Henri Safran
1985 : Wills & Burke de Bob Weis
1986 : Miss Jade de Vincent Monton
1987 : The Bit Part de Brendan Maher - Watch the Shadows Dance de Mark Joffe
1989 : Emerald City de Michael Jenkins - Calme blanc de Phillip Noyce
1990 : Jours de tonnerre de Tony Scott
1991 : Flirting de John Duigan - Billy Bathgate de Robert Benton
1992 : Horizons lointains de Ron Howard
1993 : Malice de Harold Becker - My Life de Bruce Joel Rubin
1995 : Prête à tout de Gus Van Sant - Batman Forever de Joel Schumacher
1996 : Portrait de femme de Jane Campion - The Leading Man de John Duigan
1997 : Le Pacificateur de Mimi Leder
1998 : Les Ensorceleuses de Griffin Dunne
1999 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
2001 : Moulin Rouge de Baz Luhrmann - Les Autres de Alejandro Amenábar - Nadia de Jez Butterworth
2002 : Panic Room de David Fincher - The Hours de Stephen Daldry
2003 : Dogville de Lars von Trier - La Couleur du mensonge de Robert Benton - Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella
2004 : Et l'homme créa la femme de Frank Oz - Birth de Jonathan Glazer
2005 : L'Interprète de Sydney Pollack - Ma sorcière bien-aimée de Nora Ephron
2006 : Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus de Steven Shainberg - Happy Feet de George Miller, Warren Coleman et Judy Morris
2007 : Invasion de Oliver Hirschbiegel et James McTeigue - Margot va au mariage de Noah Baumbach - À la croisée des mondes : La Boussole d'or de Chris Weitz
2008 : Australia de Baz Luhrmann
2009 : Nine de Rob Marshall
2010 : Rabbit Hole de John Cameron Mitchell

Retour ~ actualiser